Que vous soyez un professionnel expérimenté ou novice en référencement naturel, sachez que Google a toujours des dizaines d’algorithmes secrets qui sont complétement inconnus de la plupart des webmasters et des informaticiens expérimentés. Vous me direz un secret connu n’en est plus un : Riez, le reste est moins drôle.
Votre position dans les moteurs de recherche est donc devenue une mission pour « James Bomb 007 » ou en l’occurrence pour notre agence de communication.
La plupart du temps un contenu de qualité qui sera mis sur votre site internet devrait vous permettre de sortir de l’ombre des moteurs de recherche, mais ce n’est pas si simple. Les titres H1 H2, l’orthographe, le type de voix utilisée pour vos textes, la méta-titre et les métas-descriptions à remplir correctement, les requêtes cibles à bien renseigner, même si tout ceci est bien fait, ça ne suffira pas. Il faudra aller encore plus loin ; renommer vos images mais de façon intelligente, apporter un contenu intéressant et surtout exclusif et quand vous aurez terminé ceci, et bien vous aurez réalisé environ 15 % de votre référencement. Ensuite vos URLs devront être bien construites et vos balises parfaitement gérées. Vous me suivez toujours ?
Notre agence de communication basée à Colomiers proche de Toulouse a depuis des dizaines d’années essayé de comprendre comment bien faire le job. Et même si nous connaissons 80 % du travail à effectuer rien n’est jamais acquis. Chaque jour nous devons nous remettre en question pour suivre les innovations et les changements du maître de cérémonie Google.
La vitesse de chargement de vos pages est aussi très importante, pour être bien référencé, il faut donc redimensionner vos images pour qu’elles se chargent plus rapidement, sous des extensions parfois différentes du « JEPG » ou du « Save for the Web » pour les remplacer par du « WebP ».
Mais encore une fois en renommant vos centaines de photos, ce qui vous prendra une ou deux semaines si vous n’avez pas les outils pour le faire, vous aurez réalisé 3 % de plus de votre référencement naturel.
Il faut donc aller encore plus loin et surtout éviter le duplicata de contenu. Je ne parle même pas de duplicata de contenu entre deux sites Internet de deux sociétés différentes, c’est-à-dire si vous avez substitué du contenu à votre concurrent, cela va de soi, je parle de duplicata de contenu dans votre propre site internet.
Entendez par là, si vous créez plusieurs pages sur votre site dans lesquelles vous allez parler de la même chose à chaque fois pour essayer de faire du référencement (donc en essayant de berner les robots de Google) alors votre site perdra quelques places en référencement naturel. Vous êtes surveillés et contrôlés en permanence. Le but de Google, donner du contenu de qualité à ses clients, c’est-à-dire nous, les 97 % d’utilisateurs de ce moteur de recherche.
Et bien entendu, comme si cela ne suffisait pas, depuis le 5 mars 2024, si votre contenu a été rédigé par une intelligence artificielle avec peu d’informations à donner aux internautes, sans une réelle originalité, alors votre site sera rétrogradé. Donc c’est une IA qui contrôle une autre IA pour votre site Internet. Vous êtes toujours là ?
40 % des sites internet qui auront un contenu de faible qualité et non original se verront plonger dans les abysses de Google à partir de cette date.
Vous l’aurez compris, c’est l’intelligence artificielle de Google, ses robots et ses algorithmes, comme depuis toujours, qui vous diront si oui ou non votre entreprise mérite d’être en haut des moteurs de recherche. Donc voilà, si vous souhaitez faire vous-même du référencement naturel, fuyez cette idée et confiez-nous cette mission. Une fois de plus, nous allons continuer d’apprendre pour vous, faire les formations qui vont bien, pour que votre site soit bien référencé. Le prix du référencement naturel, comptez entre 180 et 350 euros HT/ Mois suivant le niveau de prestation. Rapport mensuel, analyse et rectification si besoin.
Pour en découvrir un peu plus sur notre agence de communication toulousaine, cliquez ici