Quels sont les ingrédients pour réussir la création d’un site Internet design ?
Les photos vectrices de réussite du design.
Quel que soit votre activité, il est quasiment incontournable de se procurer de jolis visuels pour votre site internet. Le design de celui-ci sera quasiment réalisé pour moitié si vous avez des clichés irréprochables. Pour les sites Internet dans le domaine du bâtiment, montrer des photos de chantier c’est toujours intéressant, mais « chantier » ne veut pas dire « bazar ». Montrer des photos par temps de pluie n’est peut être pas la bonne solution non plus. On peut très bien prendre une jolie photo d’un chantier lorsqu’il fait beau et quand le chantier est rangé. Pour un garage automobile des voitures bien garées seront toujours plus agréables à regarder que des voitures stationnées dans tous les sens.
Les polices d’écriture, attention de ne pas trop en mettre.
La deuxième étape sera de choisir une jolie police d’écriture pour vos titres, vos sous-titres, vos textes et votre menu. Suivant votre activité, une police plutôt arrondie ou une police plutôt bâton changera complètement le style de votre site Internet suivant l’utilisation de l’une ou l’autre. Faites plusieurs essais avant de choisir. Attention, il faut utiliser maximum 2 à 3 polices différentes pour tout votre site internet. La multiplication de celles-ci engendre une difficulté de lecture, donc ce qui rend la navigation plus complexe donc moins agréable.
La navigation influence votre référencement et peut faire oublier le joli design.
Lorsque nous parlons de navigation simple, comprenez que l’utilisateur de votre site internet doit toujours pouvoir retrouver la page où il était auparavant sans avoir à la chercher ne serait-ce que 20 secondes. Il doit pouvoir se balader dans votre site sans difficulté grâce à des menus et sous-menus clairs et bien alimentés en contenu. Si l’inverse se produit alors, votre internaute va quitter votre site web très rapidement pour aller consulter la concurrence.
Nous sommes d’accord si je vous dis qu’il est insupportable de tomber sur un site Internet avec des boutons et des liens partout et qui ne fonctionnent pas ou vous ramènent vers des pages qui n’existent plus ou vides. De plus, si votre internaute quitte votre site avant 30 secondes, cela fera chuter votre taux de rebond. Et ce taux de rebond influence votre référencement naturel puisqu’il donne une indication sur la qualité de votre site internet. Si tous les internautes qui arrivent sur votre site partent immédiatement, c’est peut-être qu’il y a un souci. Alors, créer un site internet avec un joli design oui, mais n’oubliez pas qu’il devra avoir une ergonomie et une interface simple d’utilisation.
Les couleurs de votre site internet
Il est recommandé d’utiliser trois ou quatre couleurs au maximum pour l’ensemble du site, y compris les deux nuances de noir et de blanc. Il est important de bien harmoniser ces couleurs pour garantir une unité visuelle sur l’ensemble du site. Pour vous aider dans vos choix, référez-vous à un cercle chromatique.
La version mobile
La version mobile doit être travaillée à part, effectivement le rendu de votre écran de PC ou Mac sera complétement différent sur votre smartphone. Confiez cette mission à l’un de nos experts.
Faire appel à un professionnel du graphisme
Dans notre agence de communication, notre designer travaille de concert avec nos informaticiens afin de vous livrer des sites internet qui respectent l’ensemble de ces critères. N’hésitez pas à venir nous rencontrer à Colomiers à coté de Toulouse pour une étude de votre projet.
Pour découvrir quelques réalisations de site internet cliquez ici