Pour ceux qui sont novices en matière de référencement, voici quelques conseils pour comprendre pourquoi votre entreprise n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google.
La première étape consiste à poser la question à votre informaticien ou à votre webmaster. S’il est compétent, il devrait déjà avoir une grande partie de la réponse. Si votre site internet a été réalisé sur mesure par un développeur ou sur une plateforme comme WordPress, sachez qu’il existe une option pour dire « ok, je veux que mon site soit référencé » le mot technique (les tags « no index »). Ne paniquez pas, cela arrive rarement, donc ne commencez pas à accabler votre informaticien en disant « l’agence de communication SLCOM a dit qu’il faut appuyer sur un bouton ». Ce n’est probablement pas aussi simple, mais il est important de vérifier pour ne pas brûler les étapes.
Pour vérifier seul cette étape c’est très simple, copiez une grande phrase de votre site Internet et collez la dans la barre de recherche de Google, appuyez sur « entrée » et vous devriez trouver votre site parmi les premiers résultats. Utilisez une phrase spécifique à votre site, pas juste un mot ou deux, une phrase complète. Si vous n’obtenez aucun résultat, essayez avec d’autres phrases. Si rien n’apparaît, alors vous pouvez contacter votre informaticien et lui poser la question : « Est-ce que mon site est configuré pour le référencement ? ».
La deuxième étape, imaginons que vous avez trouvé votre entreprise en utilisant la méthode des phrases, maintenant vous souhaitez être visible lorsque quelqu’un tape un mot-clé lié à votre activité et à votre ville. Et là, les choses se compliquent.
Certains clients nous disent, pour donner des exemples concrets : Quand je recherche « agence de communication à Toulouse » ou « plombier à Paris » ou « garage automobile à Bordeaux », je ne trouve pas mon entreprise. Dans un premier temps, acceptez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Une fois cette information comprise, rappelez-vous que Google doit sélectionner le meilleur site internet pour le mettre en première position. Google met sa réputation en jeu à chaque recherche. Imaginez, vous tapez « création graphique à Toulouse » et Google vous montre en première position un site sur les chats à Montauban. Ce serait absurde et vous ne seriez pas très content du résultat.
Google doit donc trier parmi des millions de sites internet ceux qui correspondent le mieux à la recherche des internautes.
Revenons à l’exemple précédent : si vous tapez « création graphique à Toulouse » vous vous attendez à trouver des graphistes ou une agence de communication, n’est-ce pas ? Maintenant, qui va apparaître en premier ? Et comment Google choisit-il ? Google va analyser votre site sous tous les angles, en commençant par le plus important pour lui : Votre contenu qui doit être de qualité. Parmi cinq sites que nous appellerons 1, 2, 3, 4 et 5, celui qui propose un contenu médiocre (le 1) sera classé derrière un autre qui offre des articles et des textes de qualité sur la création graphique (le 2 par exemple).
Une fois que Google a classé le site 2 devant le site 1, que va-t-il faire pour les sites 3, 4 et 5 ? Comment va-t-il les classer ? Imaginons qu’ils aient tous un contenu correct, moins bon que le site 2 mais meilleur que le site 1.
Google devra alors les départager en utilisant d’autres critères, et la liste est longue, voire infinie : la vitesse de chargement des pages, l’orthographe, le nom que vous avez donné à vos images, la structure du site, la forme de méta-titles, les méta-descriptions, la compatibilité avec les appareils mobiles (téléphone, tablette), si votre site est sécurisé en https et cette liste est loin d’être exhaustive. Si votre site n’apparaît pas sur Google, il faut recherchez dans ces dizaines de critères celui où votre site va être mauvais. Quand tout sera au point et si vous êtes toujours introuvable alors dites-vous que c’est un métier de référencer les entreprises sur Google et qu’il faut avoir suivi un grand nombre de formations pour essayer de comprendre les algorithmes qui font la force de ce moteur de recherche.
C’est notre métier de vous aider à trouver une solution pour obtenir un référencement naturel digne de ce nom. C’est un processus long mais très rentable lorsque vous commencez à apparaître sur les premières pages de Google ou d’autres moteurs de recherche. Plus de la moitié des internautes ne vont même pas sur la deuxième page.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour discuter de votre situation et vous rassurer pour l’avenir. Que vous soyez à Toulouse, Paris ou Bordeaux ça ne change rien, nous avons des réponses à vous donner pour la question : Pourquoi ne suis-je pas visible sur Google